Facebook Twitter Flickr RSS

Qu'est-ce que la FCPE 48 ?

logo lozère 2La FCPE est l'association de parents d'élèves de l'enseignement public la plus représentative avec 65000 élus dans les conseils d'école, collèges et lycées et 310 000 adhérents.

La FCPE oeuvre pour des actions communes, il s'agit de :

- Défendre l'école publique gratuite et laïque
- Promouvoir un enseignement de qualité pour la réussite de tous les enfants et adolescents
- Etre des parents co-éducateurs partenaires à part entière de la communauté éducative

Il est important à l'heure actuelle de se mobiliser de façon commune, d'agir collectivement, de pouvoir s'informer sur l'établissement de vos enfants, sur son fonctionnement sur les droits et les devoirs que nous parents, pouvons ou non exercer.

Les transitions entre école-collège et lycée sont des temps forts pour votre enfant et sa scolarité, être accompagné, conseillé ou tout simplement avoir la possibilité d'échanger peut parfois répondre à certaines interrogations ou doutes.

Etre adhérents nous permet d'être plus efficaces et réactifs face aux besoins de nos enfants dans leurs scolarités.

Etre adhérents nous permet aussi de représenter nos enfants et notre position de parent dans plusieurs instances.

Si nous prenons les niveaux de la maternelle au lycée la FCPE 48 est présente dans :

• Conseil d'école

• Conseil d'administration

• Conseil de classe

• Conseil de commission éducative, de discipline...

• Commission hygiène et sécurité

• Commission fonds social

• Groupe de réflexion restauration

• Comité éducation santé citoyenneté

• Conseil de vie lycéenne

En dehors de l'établissement mais parfois plus important encore :

* CDEN (Commission départementale éducation nationale) : ouverture fermeture de classe, discussion et avis face aux textes

* CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) : changement avec les PAP donc selon les difficultés et le niveau du handicap les décisions d'accompagnement seront statuées par la MDPH en CDAPH ou par les médecins inspection.

* Commission d'appel et d'affectation : lors des décisions de passage d'une classe à l'autre.

* Commission transports scolaires (important de faire un réel diagnostic auparavant)

Vous comprendrez qu'il est nécessaire de se saisir de ces lieux et de ne pas hésiter à nous exprimer avec liberté.